Ce n’est un secret pour personne,
l’industrie de la mode est la 2ème industrie la plus polluante de la planète après l’industrie pétrolière.
Elle dégage 1,2 milliards de tonnes de gaz à effets de serre soit 10% des émissions dans le monde.
C’est un cercle vicieux, la surproduction entraine la surconsommation.
Un français achète en moyenne 9,5 kg de vêtements par an (source Eco TLC, septembre 2019),
soit +40% en 10 ans, en cause notamment la baisse du prix des vêtements.
Les vêtements sont conçus pour la grande majorité soit en polyester, fibre synthétique
créée à partir du pétrole, soit en coton, fibre naturelle extrêmement consommatrice d’eau.
Concrètement, il faut 7 500 litres d’eau pour fabriquer un jean, soit l’équivalent de l’eau
bue par un être humain pendant sept ans (source Nations Unies, mars 2019).
A cela s’ajoutent les conditions de travail exécrables dans lesquelles sont confectionnés,
à l’autre bout du monde, les vêtements de la fast fashion et les drames humains qui en découlent
(effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, persécution des Ouïghours en Chine,…).
Tout ceci est très loin de l’image glamour véhiculée par la mode.
En tant que consommateur, nous avons donc un rôle essentiel à jouer, consommer moins et mieux.
En tant que marque, nous avons une responsabilité urgente à avoir, aux niveaux environnemental et social.
Chez Une fille française, nous ne revendiquons pas d’être parfaits
mais nous nous efforçons de limiter notre impact sur l’environnement et de participer à l’économie locale. Nous avons également à cœur de démocratiser la mode responsable pour réduire les inégalités sociales .
Lorsque l’on sait que produire des matières premières épuisent les ressources naturelles
de la planète et que les grandes maisons de textile ont plein de rouleaux de tissus déjà produits
qui dorment dans leur stock, nous nous sommes dit que nous allions dénicher
les perles rares parmi ces fins de rouleaux et invendus pour en faire de jolis vêtements.
Ainsi, en revalorisant des textiles français et européens existants,
nous pourrions « effacer » une partie du CO2 lié à la matière non produite.
En France, l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie,
établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire,
a créé la Base IMPACT qui permet de calculer l’émission en équivalent CO2
des entreprises en fonction de leurs activités.
Cette Base, accessible à tous, nous a permis de calculer l’économie en équivalent carbone
réalisée grâce à notre démarche d’upcycling et à notre production made in France.
Vous pouvez retrouver cette information sur chaque fiche produit.
Au delà du sourcing de matières premières revalorisées,
nous avons analysé l’ensemble du cycle de vie produit pour, qu’à chaque étape, nous soyons en accord avec nos valeurs environnementales et sociales.
• Nous avons fait le choix d'un approvisionnement en circuit-court (en France),
d’une fabrication locale (près de Paris), en séries limitées (moins de 20 pièces par modèle)
et nous conservons nos chutes de tissus pour réaliser prochainement des petits articles
(pochettes, chouchous…).
• Nous encourageons une consommation raisonnée dans le discours
mais aussi dans les actes en ne pratiquant pas de soldes.
• Nous avons opté pour des emballages recyclés et recyclables et essayons de les limiter
au maximum, uniquement pour les besoins de protection lors du transport.
• Nous préconisons un entretien léger de nos vêtements avec le lavage à la main,
à faible fréquence et l’aération, et encourageons la réparation.
• Nous recommandons de rapporter les vêtements que vous ne portez plus
en recycleries pour leur donner une 3ème vie.
Notre démarche est apprenante avec un objectif d’amélioration continue.
Alors n’hésitez pas si vous avez des suggestions ou des remarques à nous en faire part à l’adresse bonjour@unefillefrancaise.fr
Notre vestiaire est confectionné en France, près de Paris…mais ce n’est pas tout.
Les partenaires d’Une fille française sont majoritairement des entreprises
ou des startups françaises, à l’exception du fournisseur d’étiquettes
et celui d'emballages qui sont européens.
Notre volonté est de travailler autant que possible en local et en circuit-court.
Service simple et gratuit
L’ambition d’Une fille française est de créer des vêtements stylés et responsables à prix doux
pour favoriser l'accès au plus grand nombre à un vestiaire responsable et ainsi apporter une réponse concrète à toutes les femmes qui aiment la mode et veulent consommer mieux sans forcément se ruiner.
Pour proposer un vestiaire responsable accessible, il fallait trouver une astuce
pour optimiser le poste principal de coût que représente la confection made in France.
Ainsi, nous avons fait le choix de patrons iconiques et intemporels,
composés de peu de "morceaux" de tissus et donc rapides à confectionner,
avec une forte exigence en termes de singularité et de qualité pour les matières sélectionnées.
Nos prix s'expliquent aussi par l'absence d'intermédiaires dans la distribution
et par des marges réduites.